FAQ

 

La sophrologie c'est pour qui ?

A l’adresse de tous publics, de tout âge et de toute personne désirant s’inscrire dans un entraînement pour retrouver sérénité et mieux-être au quotidien.

(6ans est un bon âge pour commencer)

Combien de temps dure une séance ? 

Une séance individuelle dure  entre 45 min et une heure en moyenne et une heure et demie en groupe.

 

Les séances sont les mêmes pour tous ?

Il existe des 4 types de protocoles 

- amélioration du quotidien

- préparation mentale

- traitement médical

- comportements pathologiques

En fonction de votre problématique et de votre objectif, le protocole est toujours conçu sur mesure et personnalisé.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance débute par un petit entretien pour permettre au Sophrologue d’adapter ses propositions à la réalité objective de chacun ou du groupe. Il s’agit pour la personne de savoir comment elle va « ici et maintenant » et de l’exprimer en toute liberté. Puis le Sophrologue explique les techniques qui vont être proposées.

La séance débute alors par des exercices de relaxation dynamiques qui associent la respiration à des mouvements doux du corps . Ces exercices sont  pratiqués  dans une posture assise ou debout, en pleine conscience afin de développer les ressentis.

Puis, un temps de visualisation est ensuite proposé, d'une durée d'environ 20 min, il permet  grâce à une détente profonde de l'ensemble du corps d'aller de faire émerger des prises de conscience qui seront à la base du changement.

Après combien de séances, on voit des résultats ?

La durée de l'accompagnement est variable en fonction des personnes et de leur engagement dans le processus.

En général 5 séances, une par semaine au mieux, sont nécessaires pour intégrer les techniques de base et en ressentir les bienfaits. Par la suite, en fonction des objectifs (Gestion du stress, du sommeil ou développement personnel) et des « vivances » , le rythme des séances est fait sur mesure et adapté au vécu, au progrès  et à la disponibilité de chacun.

En séance de groupe, doit-on partager son expérience ?

Pas du tout. La Sophrologie est basé sur la phénoménologie existentielle a pour première valeur, la liberté. Donc pas d’obligation de parole. Ce n’est pas une thérapie de groupe.

Y a-t-il des contre-indications ?

Les seules restrictions sont pour les personnes atteintes de pathologies psychiatriques lourdes qui ne sont pas en pleine possession de leur conscience et ne peuvent donc pas pratiquer les exercices sur le schéma corporel et les techniques contemplatives.

La sophrologie peut-elle remplacer un traitement ? 

Non, en aucun cas. Elle accompagne le patient vers son rétablissement et ne remplace ni diagnostic ni traitement.

Les séances de Sophrologie sont-elles prises en charge par ma mutuelle ?

Oui, certaines mutuelles remboursent la Sophrologie. Voici une liste non exhaustive de celles-ci :

La liste non exhaustive - Rapprochez-vous de votre mutuelle:)

Le contenu des séances est-il confidentiel ?

Bien sûr, le Sophrologue est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients que ce soit en groupe ou en individuel. Il ne peut être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.